En retard au travail, cause de licenciement ?
Il est en effet parfois difficile d’arriver à l’heure sur son lieu travail. Et tout un chacun est concerné, que l’on soit frontalier ou non.
Est-ce un motif suffisant de licenciement ?
Le Code du travail n’indique pas de motif de licenciement aussi précisément.
Pour obtenir la réponse, nous nous tournons donc vers les juges.
En effet, il leur appartiendra de vérifier si le comportement reproché au salarié par l’employeur était suffisamment sérieux pour justifier un licenciement.
Actuellement, les juges décident que des retards répétés peuvent justifier un licenciement (CSJ 18 mai 2000, n° 23574 du rôle).
Les juges argumentent que le salarié doit arriver à l’heure à son travail, si bien qu’il n’est même pas nécessaire d’examiner si les retards ont eu une incidence ou pas, sur la bonne marche de l’entreprise.
Cette réponse peut sembler un peu sévère. Mais n’oublions pas qu’en droit du travail, les juges vérifient au cas par cas.
Ainsi, si un salarié est systématiquement en retard et de plus en plus longtemps par exemple, son licenciement pour ce motif pourrait être déclarée légitime, tandis que les juges pourraient déclaré abusif un licenciement fondé sur un seul retard au travail.
Virginie VERDANET, Avocat à la Cour – Associée
Le 08 mai 2020